L'histoire des Humanitous

En 2015, je suis devenue la maman d’un beau petit garçon. Alors que j'étais enceinte, j'ai dessiné Didi. Le premier des Humanitous. Il porte un message important « ton corps est précieux, comme le trésor d’un pirate ». J'ai été victime d’inceste dans mon enfance mais je ne veux pas en faire une histoire secrète et traumatisante. Je souhaite que Didi vienne m'aider dans mon rôle de maman pour protéger mon futur enfant et faire de cette histoire de violences une ressource plutôt qu'un désenchantement. Didi devient alors la mascotte du site en prévention des violences sexuelles que j'ai créé et animé pendant 8 ans.

Toujours enceinte, quelques jours après avoir dessiné Didi, je peins la famille des Humanitous. Ils sont alors 10, comme les 10 doigts de la main. Ils sont une famille pour  soutenir mon modèle de parentalité. Une parentalité bienveillante, aimante et respectueuse de l’enfant. Une parentalité dans laquelle on écoute vraiment l’enfant, en prenant le temps d’entendre ses mots, de le regarder dans les yeux. Une parentalité où je transmets mes valeurs, celles qui me paraissent les plus importantes et dans laquelle on apprend à écouter ses émotions, à les nommer. Une parentalité dans laquelle on s'excuse de mal faire et on s'autorise à progresser chaque jour.

Mon modèle de parentalité puise dans nos plus belles ressources : la joie et la créativité. Ce modèle offre une trajectoire, un chemin à suivre bordé de valeurs qui régissent une saine relation à soi, à son corps et aux autres.

En 2018, je poursuis mon chemin dans l'aide aux victimes non plus en tant que bénévole ou éducatrice en protection de l'enfance mais en tant qu'accompagnante psycho-judiciaire. Je suis juriste de formation. J'accompagne désormais avant, pendant les procès et aussi après. Je soutiens les victimes de violences dans un cabinet qui pratique une approche psycho-corporelle et sensorielle. Je forme aussi des professionnels.

Les Humanitous deviennent un outil de soutien psychologique et oeuvrent au rétablissement des plus petites victimes comme des grandes. Je prototype les Humanitous dans tous les sens : couverture, doudou, coussin, totebag, impression 3D, aimants. J'écris, réécris, corrige, modifie les couleurs, les noms.

En 2022, je suis enceinte de mon second fils. J'affine un peu plus les Humanitous. Deux nouveaux Humanitous font leur apparition : Fly, la persévérance et Mouv, l'adaptation. 

Depuis toujours, derrière les Humanitous, il y a une grande famille d’humains qui tous donnent leurs avis et idées pour co-créer et faire vivre les Humanitous. Je remercie en particulier ma petite soeur Chloé qui lors du confinement de 2021 m'a beaucoup aidée et soutenue. 

En 2024, c'est un tournant pour les Humanitous et ma vie professionnelle car je reprends mon travail en tant qu'enseignante mais cette fois-ci auprès des maternelles et des primaires. 2025 s'annonce comme une nouvelle étape pour les Humanitous, celle de réussir à s'épanouir dans vos maisons, dans nos lieux de vie partagés mais aussi à l'école, partout là où leur douceur et leur magie permettront de transformer tous les défis auxquelles les enfants seront confrontés.

Jénnie